MENU

Deux Nics comme joueurs du mois dans la LHJMQ – Novembre, 2018

QMJHL

 

ATTAQUANT DU MOIS

  • Jimmy Huntington (Rimouski | Océanic / 10PJ-12B-7A-19P)

Alors que l’Océanic continue de se battre pour une position dans le haut du classement général, une des pièces maîtresses de son succès est le plus récent Attaquant du Mois, le joueur de centre Jimmy Huntington. En dix matchs au mois de novembre, le joueur de 20 ans natif de Montréal a marqué 12 buts, a ajouté sept passes et a terminé avec un rendement total de +12. Blanchi de la feuille de match à une seule reprise durant le mois, Huntington a obtenu six parties de plus d’un point en plus de terminer novembre sur une séquence de sept parties consécutives avec au moins un point. Un des meilleurs joueurs du circuit dans le cercle des mises en jeu, le vétéran de cinq saisons a terminé le mois avec un taux de réussite de 60.6% dans cette facette.

Un choix du Titan d’Acadie-Bathurst en 2014, Huntington est présentement neuvième de la Ligue avec 38 points en 27 matchs, alors que ses 21 buts le placent au deuxième rang de cette catégorie. Plus tôt cette saison, il avait été invité au camp d’entraînement des Jets de Winnipeg.

**Mention honorable – Alex-Olivier Voyer (Sherbrooke | Phoenix / 11PJ-13B-5A-18P)

Après avoir pris feu au mois de novembre, l’ailier du Phoenix de Sherbrooke Alex-Olivier Voyer est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière dans la LHJMQ. Le joueur de 19 ans de Sherbrooke a obtenu des points dans ses neuf premières rencontres du mois, bon pour une séquence de dix matchs avec au moins un point. Voyer a obtenu plus d’un point dans sept de ses matchs en novembre, incluant quatre rencontres dans lesquelles il a marqué deux buts ou plus. Le 4 novembre, il réussissait le premier tour du chapeau de sa carrière LHJMQ dans une victoire sur les Islanders de Charlottetown. Un choix de premier tour de l’Océanic de Rimouski, Voyer mène actuellement le Phoenix avec 30 points en 28 matchs, à deux points de son sommet personnel obtenu en 55 parties la saison dernière.

 

DÉFENSEUR DU MOIS

  • Charle-Édouard D’Astous (Rimouski | Océanic / 10PJ-2B-14A-16P)

Après avoir reçu une mention honorable comme défenseur du mois en octobre, Charle-Édouard D’Astous de l’Océanic a remporté les grands honneurs pour le mois de novembre. Le joueur de 20 ans de Rimouski a débuté le mois en lion en amassant quatre points dans une victoire contre les Sea Dogs de Saint John. À partir de là, D’Astous a poursuivi son bon travail en obtenant des points dans sept de ses neuf prochaines parties, incluant deux rencontres avec trois passes et une autre de deux passes. De plus, le vétéran de quatre saisons a conclu le mois de novembre avec un différentiel de +10.

Un choix de quatrième ronde de l’Océanic lors du repêchage de 2015, D’Astous mène actuellement tous les défenseurs du circuit avec 37 points en 25 rencontres. Ses 29 aides le placent au tout premier rang de la Ligue à ce chapitre. D’Astous était un invité des camps d’entraînement des Blues de St-Louis et des Sénateurs d’Ottawa en 2017 et 2018, respectivement.

**Mention honorable – Leon Gawanke (Cap-Breton | Screaming Eagles / 11PJ-4B-12A-16P)

Un des défenseurs offensifs les plus constants de la ligue cette saison, Leon Gawanke se retrouve au deuxième rang des meilleurs pointeurs parmi les défenseurs avec 31 points en 29 matchs, à un seul point de son sommet personnel en carrière dans la LHJMQ. Le joueur de 19 ans natif de Berlin, Allemagne a été blanchi de la feuille de pointage une seule fois dans le mois, complétant du coup une séquence de 12 matchs avec au moins un point. Au sein de cette séquence se retrouve une partie de quatre points, un sommet personnel en carrière, aux dépens des Cataractes de Shawinigan le 18 novembre. Un choix de quatrième ronde des Jets de Winnipeg au Repêchage de la LNH de 2017, Gawanke représentera l’Allemagne au prochain Championnat mondial junior Division I de l’IIHF.

RECRUE DU MOIS

  • Jakub Lauko (Rouyn-Noranda | Huskies / 10PJ-7B-7A-14P)

Un choix de deuxième ronde lors du Repêchage européen de la LCH en 2017, Lauko a prouvé dès son arrivée que l’attente en valait la peine pour la formation de première place des Huskies. Le tchèque de 18 ans a connu quatre matchs de plus d’un point au mois de novembre, incluant deux rencontres de deux buts. En tant que membre de la meilleure équipe défensive du circuit, Lauko a aussi terminé le mois avec un rendement de +11. Cette récente séquence a vu Lauko se hisser au troisième rang des meilleurs pointeurs recrus, lui qui a maintenant à sa fiche 25 points en 24 matchs. Ses 12 buts lui donnent le deuxième rang chez les recrues à ce chapitre.

Avant de faire ses débuts avec les Huskies cet automne, Lauko avait été un choix de troisième tour des Bruins de Boston à la séance de sélection de la LNH de 2018.

**Mention honorable – Jérémie Biakabutuka (Val-d’Or | Foreurs / 12PJ-2B-6A-8P)

La première saison de Biakabutuka dans la LHJMQ a réellement pris son envol en novembre. Débutant le mois avec seulement deux points après ses 15 premiers matchs de la saison, le jeune de 16 ans de Longueuil, Québec a rapidement trouvé son aise en novembre. Au sein de son éclosion offensive de novembre, il a marqué son tout premier but en carrière dans la LHJMQ, le 9 novembre contre Baie-Comeau. Biakabutuka a aussi obtenu son premier match de deux points, un accomplissement qu’il a réalisé deux fois en novembre. Sélectionné par les Foreurs au 17erang du Repêchage de la LHJMQ de juin dernier, Biakabutuka a aussi conclu le mois avec un différentiel de +9.


 

Joueurs du mois LHJMQ 2018-19 :

Octobre – 2018
Novembre – 2018

plus de nouvelles
Colten Ellis invité au Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Sherwin-Williams 2019
Il y a 18 heures
1:33
Faits saillants | 12 décembre 2018
Il y a 1 jour
Charles Juneau savoure la victoire à son 1er match comme entraîneur-chef !
Il y a 1 jour
1:42
Faits saillants | 8 décembre 2018
Il y a 4 jours
2:33
Faits saillants | 7 décembre 2018
Il y a 4 jours
1:42
Faits saillants | 5 décembre 2018
Il y a 4 jours