MENU

Vincent Lecavalier intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ

Club de hockey l'Océanic de Rimouski

Véritable ambassadeur du hockey à Rimouski, l’éternel #4 de l’Océanic Vincent Lecavalier a aujourd’hui l’honneur d’être intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ, immortalisant par le fait même un passage dans le hockey junior québécois qui a marqué les mémoires collectives, surtout celles des partisans bas-laurentiens. Son nom rejoindra ainsi celui d’un autre ex-Océanic bien familier, celui de son fidèle compatriote à Rimouski comme à Tampa Bay : Brad Richards.

Alors que l’Océanic faisait ses premiers pas dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Vincent Lecavalier fut l’un des premiers à enflammer les passions au Bas-St-Laurent et à faire de la franchise rimouskoise un incontournable dans le monde du hockey.

Dans l’uniforme des Nics, Vincent a cumulé une fiche totale de 86 buts et 131 passes pour 217 points en 122 rencontres. À seulement 17 ans, il a mené la formation rimouskoise à sa toute première finale de la Coupe du Président. Son chandail est à jamais hissé dans les hauteurs du Colisée depuis 2004.

La carrière de Vincent a été couronnée de succès et d’honneurs : Gagnant de la recrue de l’année dans la LCH en 1996-1997, premier choix au total par le Lightning de Tampa Bay en 1998, membre de la formation gagnante de la Coupe du monde de hockey avec Équipe Canada en 2003-2004, tournoi durant lequel il a été nommé le joueur le plus utile à son équipe, récipiendaire de la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay la même année, gagnant du trophée Maurice Richard décerné au meilleur buteur de la LNH en 2006-2007, gagnant du trophée King Clancy remis au joueur démontrant le plus de leadership et d’humanitarisme dans la LNH en 2006-2007, appelé à quatre reprises à participer au match des étoiles de la LNH et la liste se poursuit.

En février dernier, l’organisation du Lightning de Tampa Bay a elle aussi immortalisé son ancien capitaine en hissant son chandail aux côtés de celui d’un autre Québécois : Martin St-Louis. Vincent est le joueur qui a porté l’uniforme des Bolts le plus longtemps dans l’histoire de la franchise floridienne avec 1 037 matchs.

En 1 212 matchs dans la LNH, Vincent a récolté pas moins de 421 buts et 528 passes pour un total de 949 points.

Vincent Lecavalier a été sans conteste un joueur culte partout où il est passé. Pour les Rimouskois, le #4 n’est pas seulement un prodige du hockey, mais aussi un icône, une fierté pour notre belle organisation et l’un des catalyseurs d’une passion qui ne s’éteindra jamais.

Merci pour tout, Vincent, et surtout, toutes nos félicitations!

plus de nouvelles
Plus discipliné que la veille, l'Océanic revient à 4 points de la tête !
Il y a 22 heures
Victoire! Océanic (4) VS Drakkar (1) - 14/12/2018
Il y a 23 heures
Défaite... Océanic (3) VS Drakkar (4)
Il y a 2 jours
L'indiscipline coule l'Océanic et met un terme à sa série de victoires !
Il y a 2 jours
Colten Ellis invité au Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Sherwin-Williams 2019
Il y a 3 jours
1:33
Faits saillants | 12 décembre 2018
Il y a 3 jours