MENU

Alexis Lafrenière capitaine d’Équipe LHJMQ pour la Série Canada-Russie CIBC 2019

QMJHL

Boucherville, QC – La Ligue de hockey junior majeur du Québec a annoncé plus tôt aujourd’hui que le capitaine de l’Océanic de Rimouski, Alexis Lafrenière, servira à titre de capitaine de la formation LHJMQ lors de la Série Canada-Russie 2019 disputée à Saint John et à Moncton.

Ses assistants seront le capitaine des Mooseheads de Halifax, Benoit-Olivier Groulx, le capitaine du Drakkar de Baie-Comeau, Gabriel Fortier, ainsi que Justin Bergeron, un assistant au capitaine des Huskies de Rouyn-Noranda.

Lafrenière en est à sa première campagne comme capitaine de l’Océanic, après avoir vêtu le «A» à sa deuxième saison. Sélectionné au tout premier rang de la Séance de sélection de la LHJMQ de 2017, l’attaquant de 18 ans n’a pas tardé à démontrer l’étendue de son talent avec 80 points, dont 42 buts, à sa saison recrue. Après une performance incroyable à la Coupe Hlinka-Gretzky, le natif de Saint-Eustache a atteint le plateau des 100 points en 2018-2019, ce qui lui a valu le Trophée Michel-Brière à titre de Joueur le plus utile du circuit, ainsi que le titre de Joueur de l’année dans la LCH. Lafrenière représentera la LHJMQ durant la Série Canada-Russie CIBC pour une deuxième fois dans sa carrière.

Groulx joue sa quatrième saison dans les rangs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le premier choix au total du Repêchage LHJMQ de 2016, Groulx a marqué 81 buts et inscrit 101 mentions d’aide en 207 matchs avec les Mooseheads. L’attaquant de 6’2” a été pris au 54e échelon de la Séance de sélection 2018 de la LNH par les Ducks d’Anaheim. Après un camp d’entrainement fructueux, les Ducks lui ont fait signer un contrat d’entrée de trois années ce mois-ci. Groulx en est à sa troisième présence consécutive à la Série.

Quant à Fortier, le Lightning de Tampa Bay en a fait son choix de deuxième ronde, 59e au total, lors de l’encan LNH de 2018 qui se tenait à Dallas, au Texas. Il a signé son premier contrat professionnel en décembre 2018 avec le Lightning. En 175 parties, Fortier a jusqu’ici maintenu une moyenne de 0.98 point par match avec ses 77 buts et 95 passes. Il participera à la Série Canada-Russie CIBC pour une deuxième fois.

Même si Justin Bergeron n’a pas été repêché dans la LNH, il a tout de même reçu une invitation au camp des Blue Jackets de Columbus l’été dernier. Une sélection de quatrième ronde de Rouyn-Noranda en 2016, il a aidé les Huskies à mettre la main sur la Coupe du Président et la Coupe Memorial en 2018-2019. Originaire de Magog, il s’agit de sa deuxième sélection dans l’alignement LHJMQ en vue de la Série Canada-Russie CIBC.

La Série Canada-Russie CIBC 2019 est fièrement appuyée par CIBC, partenaire du titre de l’événement, ainsi que les commanditaires associés Kia Canada, Cooper Tires et Kubota Canada. Tous les matchs de la série seront diffusés en direct par Sportsnet et TVA Sports.

_

Horaire 2019 des matchs de la Série Canada-Russie CIBC :
1er match – Lundi 4 novembre à Saint John (N.-B.)
2e
 match – Mardi 5 novembre à Moncton (N.-B.)
3e match – Jeudi 7 novembre à Kitchener (Ontario)
4e match – Lundi 11 novembre à London (Ontario)
5e match – Mercredi 13 novembre à Saskatoon (Saskatchewan)
6e match – Jeudi 14 novembre à Prince Albert (Saskatchewan)

Pour plus de renseignements sur l’événement, ou pour vous procurer des billets, veuillez visiter le http://canadarussielch.ca.

plus de nouvelles
Commentaires et annonces du D.G. et Ent.-chef en marge du week-end sur la route
Il y a 36 minutes
12:38
Entrevue 25e anniversaire : Le tout premier capitaine Allan Sirois
Il y a 1 jour
Dmitry Zavgorodniy à l'écart du jeu pour quelques semaines
Il y a 3 jours
La commande était lourde mais les jeunes matelots l'on remplie !
Il y a 4 jours
Victoire! Océanic (6) VS Cataractes (4) - 17 nov. 2019
Il y a 4 jours
Les commentaires du directeur général et entraîneur-chef avant le match de dimanche
Il y a 5 jours