MENU

Bilan du camp d’entraînement 2019 : un sentiment positif habite la direction hockey

Le camp d’entraînement 2019 du Club de hockey L’Océanic de Rimouski s’est ouvert le mercredi 14 août dernier avec l’arrivée des recrues au Colisée Financière Sun Life. Au total, c’est tout près de 60 noms qui se retrouvaient sur la liste des joueurs invités au camp.

Le sentiment qui habite la direction hockey de l’organisation, au moment de faire le bilan, est très positif. Il se définit ainsi en raison de la qualité des jeunes de son organisation qui sont retournés au sein de leur formation respective pour y poursuivre leur développement. Ces derniers ont prouvé aux dirigeants lors des derniers jours leurs habiletés et leur désir de jouer pour L’Océanic de Rimouski : une situation qui ne peut que réjouir la haute direction et les partisans de l’équipe de toute une région.

« Plusieurs de nos jeunes nous ont écarquillé les yeux dernièrement, a spécifié Serge Beausoleil. Il y a de très bonnes choses à prévoir pour eux qui deviendront des joueurs de premier plan dans le midget AAA. »

Transactions

Le directeur général Serge Beausoleil a procédé à 7 transactions lors de la période du camp. Trois de celles-ci ont envoyé trois joueurs de 20 ans sous d’autres cieux dans le meilleur intérêt de la poursuite de leur carrière junior.

Voici un résumé des transactions qui se sont conclues depuis le 19 août dernier :

19 août -> Jordan Lepage est échangé aux Cataractes de Shawinigan en retour d’un choix de 2e ronde en 2021.

21 août -> Anthony Gagnon prend la direction des Remparts de Québec en retour d’un choix de 3e ronde en 2020.

Tristan Bérubé est envoyé au Titan d’Acadie-Bathurst en retour du défenseur de 17 ans Xavier Raby et d’un choix de 4e ronde en 2020.

22 août -> Acquisition du joueur de centre Maxime Collin de l’Armada de Blainville-Boisbriand contre un choix de 3e ronde en 2020.

26 août ->  Acquisition du défenseur de 17 ans natif de Ste-Luce, Antoine Leblanc, du Titan d’Acadie-Bathurst contre un choix de 13e ronde en 2020.

Acquisition de l’attaquant Mikaël Martel des Eagles du Cap-Breton contre un choix de 5e ronde en 2021.

L’Océanic a échangé son choix de 3e ronde en 2020 au Phoenix de Sherbrooke en retour d’un choix de 2e ronde en 2020.

Les joueurs acquis mentionnés ci-dessus comblent des rôles essentiels au niveau des postes de soutien dans l’alignement.

« Nous avons été chercher un des meilleurs joueurs de la finale canadienne midget AAA en 2017 (Maxime Collin) et tout le monde ne parle que de sa dernière saison (2 buts et 2 passes), lors de laquelle il a subi une blessure assez importante qui l’a gardé à l’écart du jeu, alors qu’à sa première campagne dans la LHJMQ il a marqué 11 buts.

Mikaël Martel, on l’appelle le marteau. Il est rapide, robuste et n’a peur de personne. Sur l’aspect physique, il ne faut pas s’inquiéter en mettant son nom au côté de Durocher, Ouellet et D’Amours qui sont arrivés en grande forme au camp.

Avec Antoine Leblanc, on sait que c’est une attitude A1 et une éthique de travail A1 que nous ajoutons à l’équipe. C’est avec ce genre de joueur-là qu’on veut travailler. On veut de lui qu’il brouille les cartes à sa position.

Pour le dossier des 20 ans, Jordan et Tristan sont des joueurs et des personnes qu’on aimait beaucoup. On voulait leur permettre d’évoluer dans le circuit par respect pour eux. Ceux qui restent avec nous (Durocher, Paré, Martineau et Joly) savent qu’ils ont beaucoup à prouver à chaque jour.

Dans le filet, Raphaël Audet a repris là où il avait laissé au camp de l’an dernier. Il secondera celui qu’on peut considérer comme l’un des meilleurs gardien au pays en Colten Ellis.

Je suis aussi très heureux des joueurs comme Luka Verreault et Christophe Chiasson qui nous ont forcé à les garder dans l’alignement de par leurs performances et leur attitude. »

Directement relié au dossier des échanges, l’organisation a réussi à ajouter des rangs de sélections de grande qualité aux séances de 2020 et 2021. On dénombre maintenant 15 prises de parole lors des 6 premiers tours des deux prochaines années :

2020 :

2e tour x 3

3e tour

4e tour

5e tour

6e tour

2021 :

1er tour

2e tour x2

3e tour

4e tour x 2

5e tour

6e tour

Le dossier Alexis Lafrenière

« Nous avons probablement le meilleur joueur au pays et nous savons que c’est « l’année de Lafrenière ». Il (Alexis) a ici un beau défi de démontrer tout son leadership et de faire progresser tout ceux autour de lui. On a essayé au repêchage d’aller chercher un gros morceau pour l’accompagner, mais le marché est fermé. Toutes les équipes veulent savoir où elles se situeront aux Fêtes avant de prendre une décision sur des éléments bien précis. À ce moment-là, nous serons acheteurs.

Notre équipe devra travailler fort et tout laisser sur la patinoire à chaque match. Je demande aux partisans de faire ce qu’ils ont toujours fait : être derrière leur équipe et croire en leurs joueurs. Le reste, on s’en occupe! Notre personnel hockey est compétent, il l’a démontré au cours des dernières années avec des chiffres qu’on ne voit pas nulle part ailleurs. »

Faits à noter : 

  • Le directeur général est confiant de voir Dmitry Zavgorodniy avec l’équipe prochainement;
  • Xavier Raby ne devrait pas être de la formation en début de saison;
  • Eliott St-Pierre est maintenant au ballottage pour toutes les formations.
plus de nouvelles
Colten Ellis de retour avec une expérience qui ne s'achète pas!
Il y a 2 jours
Billets individuels en vente dès lundi matin
Il y a 5 jours
« Nous avons vu une belle progression depuis le début du camp »
Il y a 6 jours
« Je sais que si tu ne fais pas les efforts nécessaires et même plus, quelqu'un d'autre le fera »
Il y a 1 semaine
Mise en vente des billets : tous les détails
il y a 2 semaines
25e anniversaire : dévoilement des grandes lignes de la saison
il y a 2 semaines