MENU

L’histoire derrière le logo du 25e anniversaire

Le bateau que l’on retrouve à l’intérieur du logo du 25e anniversaire de L’Océanic de Rimouski représente le NCSM Haida qui débute son histoire en 1936. Au cours de sa brillante carrière, ce destroyer de la classe tribal a été reconnu comme « le plus combattant de la Marine royale canadienne ». Il a servi pendant la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre de Corée. Aujourd’hui, ce navire très important dans l’histoire des Forces armée canadienne est un navire-musée à Hamilton, en Ontario. Ce navire canadien a survécu à deux guerres grâce à l’endurance, la discipline et l’esprit combatif de son équipage, des valeurs recherchées au sein d’une équipe de hockey.

Pour les experts, le NCSM Haida sert encore aujourd’hui de références historiques afin de rappeler les événements du passé avec une promesse que le futur sera meilleur.

Ce n’est pas un secret, la ville de Rimouski et toute notre région détient une riche histoire maritime-militaire avec le NCSM Rimouski (corvette qui a servi au cours de la Deuxième Guerre mondiale), le sous-marin NCSM Onondaga à Pointe-au-Père, le NCSM Nipigon (qui sert de récif de plongée à Sainte-Luce-sur-Mer) et naturellement le NCSM D’Iberville, qui est la présence de la Marine royale canadienne à Rimouski. Tous ces monuments de l’histoire créaient un lien fort et indéniable lors de la conception de ce logo.

Parlant d’élément indéniable de ce logo historique, on y retrouve, dans le bas, le logo officiel de L’Océanic de Rimouski utilisé depuis 2013.

Une autre référence très importante qui perdure depuis le tout premier logo en 1995, l’utilisation d’un triangle comme base de tout.

Restant dans le monde marin, l’étoile a toujours été intimement liée à la navigation alors qu’à l’époque les navigateurs utilisaient les étoiles pour se guider. L’étoile représente ainsi le symbole d’excellence servant d’orientation vers notre objectif.

En terminant, vous retrouverez aussi les années 1995-2020 au niveau supérieur qui symbolisent la charmante histoire de l’équipe de toute une région qui perdure depuis maintenant 25 ans.

  • L’organisation de L’Océanic de Rimouski remercie le NCSM d’Iberville qui a grandement aidé à corroborer les informations en lien avec le monde de la marine militaire.  
plus de nouvelles
La NICS GÉNÉREUSE : Partenariat L’Océanic – La Ressource
Il y a 1 jour
Cédric Paré et Isaac Belliveau sur l'équipe de la semaine LHJMQ | 2019-2020 | Semaine 5
Il y a 2 jours
L'Océanic reste parfait à domicile grâce à 9 buts sans réplique !
Il y a 2 jours
Il y a 3 jours
Les Nics viennent à bout de leur ancien gardien, non sans peine !
Il y a 4 jours
Le trio Lafrenière-Paré-Zavgorodniy fait encore des siennes !
Il y a 6 jours